Les techniques pour avoir une bonne posture

Une bonne posture contribue à une meilleure santé et à un bien-être avéré. Dès le plus jeune âge, il est important d’apprendre à mieux se tenir de manière à toujours avoir une posture correcte. Sachez donc que maintenir une bonne posture est bénéfique pour les articulations, les poumons, les performances physiques et au travail et bien d’autres encore. Découvrez les différentes techniques à adopter pour y parvenir.

posture de yoga

 

Garder la tête droite pour une posture correcte

En premier lieu, que ce soit pour les enfants ou les adultes, il est toujours recommandé de toujours garder la tête droite.  Il s’agit d’une position permettant un bon alignement du dos et de la colonne vertébrale en toutes circonstances. Cette position doit être tenue, que vous êtes en train de marcher, debout, ou que vous devez rester assis devant un écran d’ordinateur pendant de longues heures.

Pour ce faire, il faut être imaginatif, et penser avoir un livre sur la tête. La position idéale revient à avoir une tête bien redressée, les épaules en arrière, le torse bombé et le regard droit.

Adopter une bonne position assise au quotidien

La routine quotidienne doit contribuer à tenir une posture correcte. Pour les enfants et les étudiants, il est important de veiller à toujours redresser le dos, même sur le banc de l’école. En écrivant dans le cahier, il faut penser à toujours garder une position droite du buste,  de manière à ne pas avoir le dos courbé.

Si vous êtes bureaucrate, vous devez veiller à améliorer votre posture au bureau. Dans la mesure du possible, il faut que la partie haute de l’écran et les yeux soient à la même hauteur. Au même titre, l’angle des avant-bras doit pratiquement former un angle droit, et le plus important, les pieds doivent reposer totalement à plat sur le sol.

Il est possible d’utiliser un siège ergonomique, adapté à sa taille, et réglable en hauteur. Si malgré l’ajustement, les pieds ne peuvent pas se poser au sol, vous pouvez utiliser un repose-pieds pour avoir la meilleure position assise. Cette bonne habitude aidera à éviter les douleurs dorsales et améliorer sa posture au quotidien.

Au volant, une bonne position est aussi requise. Il faut penser à ajuster le siège pour permettre aux pieds de toucher les pédales sans avoir besoin de s’incliner. En outre, il est important d’appuyer sa nuque contre l’appui-tête tout en plaquant son dos au dossier du siège. Cette position sert à être bien dans son corps pendant le trajet.

 

Redresser ses omoplates pour une meilleure posture

Un dos arrondi peut être le résultat de la faiblesse de certains muscles entre les omoplates et la colonne vertébrale. En l’occurrence, il est aussi important de resserrer ses omoplates en vue de renforcer les muscles du haut du dos.  Cela consiste à ouvrir la cage thoracique de manière à rapprocher les omoplates, et à contracter les muscles rhomboïdes pour ramener les épaules vers l’arrière. Il s’agit d’un exercice à faire régulièrement jusqu’à devenir une habitude, voire même une routine.

Muscler son dos pour une posture parfaite

La posture arrondie du dos est à l’origine des épaules tombant vers l’avant, d’où la nécessité de pratiquer des exercices visant à renforcer les muscles. De nombreux exercices sont possibles, pour ne citer que la traction. Pour ce faire, il faut tirer du poids vers la poitrine, tout en maintenant le dos droit. Sinon, en cas de pratique à domicile, l’utilisation de bandes de résistances est une solution pratique.

Des exercices physiques appropriés

Quelques exercices physiques réguliers peuvent vous aider à avoir l’habitude d’adopter une bonne posture. Vous pouvez faire des planches et des pompes, soulever des poids et effectuer des exercices de gainage. Ces activités permettent d’optimiser la stabilité du corps grâce à l’activation du tronc et des muscles stabilisateurs. 

L’étirement des hanches peut aussi vous éviter le mal de dos, car vous permet d’adopter une position correcte. Effectivement, des hanches fortes et flexibles confèrent un mouvement stable et corrige les mauvaises postures. Pour y arriver, il suffit de s’allonger sur le dos, de plier les jambes en gardant les pieds au sol avant de soulever les hanches.

Les exercices de fessiers font aussi partie des bons gestes appropriés à la correction de sa posture. Dans ce contexte, il faut éviter autant que possible toutes les formes de flexion entrainant la courbure du dos et de la colonne vertébrale.

Etre toujours en action

Outre les exercices, il est impératif de bouger. Cela consiste à ne pas rester dans la même position durant des heures. Pour y arriver, il faut prendre le temps de se lever quelques minutes par heure, le temps de décrisper le dos et les hanches, et ce, dans les bonnes postures.

Respirer de la bonne manière

La respiration tient une place prépondérante pour avoir une bonne posture. Cela résulte du fait que la manière de respirer influe sur le muscle, donc, sur la posture. Il est recommandé d’adopter une respiration abdominale plutôt que thoracique. Pourquoi ? La respiration thoracique sollicite intensément les muscles du petit pectoral de manière à augmenter le volume de la cage thoracique lors de la contraction. Cela raccourcit le muscle, tire l’épaule vers l’avant, et à long terme, dégrade la posture.

En revanche, la respiration abdominale soulage le petit pectoral en plus de renforcer le diaphragme pour contribuer à corriger la posture. En l’occurrence, la respiration abdominale influe de manière positive sur la posture. Elle aide à changer de posture et prévenir une mauvaise position.

Autres astuces efficaces pour avoir une bonne posture

Il est aussi possible de se faire plaisir tout en corrigeant sa posture. À titre d’exemple, si vous aimez la natation, vous pouvez profiter de cette activité pour avoir une meilleure posture. Cette discipline sportive sollicite tous les muscles dont celles des pieds, bras, jambes et de la sangle abdominale. De ce fait, faire quelques longueurs régulièrement dans la piscine vous permet de renforcer les abdominaux et améliorer votre posture.

Une autre astuce efficace pour avoir une bonne posture et adopter cette habitude au quotidien consiste à prendre des cours de yoga. Cette activité permet à l’organisme et aux muscles de se détendre tout en maintenant sa position bien droite.

Bref, vous avez plusieurs techniques faciles et applicables sous la main. Il vous suffit d’adopter de bonnes habitudes pour maintenir une bonne posture au quotidien. Il vous reste à avoir la volonté de vous appliquer pour un meilleur être et une meilleure santé.

dos bien droit

Articles Récents