Pourquoi et comment notre posture influence notre bien-être ?

La bonne posture est tout ce qu’il y a de plus naturelle. Tout le monde l’a connue dans l’enfance, au moment de l’apprentissage de la marche. Pourtant, au fil des années, il semble difficile de la maintenir. Et pour cause ! Le mode de vie actuel met tout le monde dans des positions sédentaires et passives. Toutefois, il est capital de tenir une posture adéquate pour entretenir la santé physique et mentale. Ce n’est peut-être pas flagrant, mais sur le long terme, vous pouvez observer des séquelles irréversibles. Découvrez pourquoi les postures sont intimement liées à votre santé et bien-être.

bonne posture

Les conséquences d’une mauvaise posture

La première conséquence néfaste d’une mauvaise posture est les problèmes de dos. En effet, une position inadéquate prolongée cause des courbatures ou des contractions musculaires. À mesure de vos mauvaises habitudes, ces dernières peuvent devenir sévères. Dans la majorité des cas, la douleur se ressent au niveau du dos et des lombaires. Les positions debout et assise peuvent devenir une épreuve douloureuse. Mais cela peut aussi se présenter au niveau des épaules, du cou, et des cuisses.

Ensuite, une posture inadaptée peut affecter l’équilibre du corps. La modification de son aspect cause le déplacement du centre de gravité. De même, la position de la tête change l’orientation de l’oreille interne, qui est responsable de l’équilibre physique. De peur de tomber, le corps adoptera des réflexes involontaires constants. Cette activité, bien que discrète, sollicite plus de muscles et entraine des douleurs chroniques.

Outre les maux de dos, les fonctions respiratoires peuvent devenir une victime d’une mauvaise posture. Un dos cambré implique une cage thoracique affaissée. Son orientation n’est pas l’idéale pour une activité pulmonaire optimale. De ce fait, le volume respiratoire se voit réduit, causant la sous-oxygénation des cellules. Ainsi, le métabolisme en baisse vous fait sentir une fatigue chronique.

Les organes internes seront aussi comprimés par la courbure du dos. Les réflexes du quotidien au bureau ont de graves conséquences sur les systèmes digestifs. En effet, vous pouvez rencontrer des soucis au niveau du transit intestinal. Les fonctions de l’estomac et de l’intestin seront affaiblies et l’organisme peinera à traiter les aliments de manière convenable. Cela peut occasionner des brûlures d’estomac, ou des constipations. Ainsi, il est primordial de se tenir droit.

Les bienfaits d’une bonne posture

La posture est avantageuse pour le corps et l’esprit. En effet, elle est non seulement le reflet de la personnalité, mais elle représente aussi une influence intrinsèque et extrinsèque. Une position bien droite envoie une information puissante à votre cerveau. Il comprendra que vous êtes en position de force et que vous êtes plein de positivité. Cela ravive votre motivation et booste votre énergie.

D’une vision externe, les personnes vous jugeront selon votre posture. Une position cambrée vous donnera une impression abattue et impuissante. Cette attitude est dévalorisante et réduit l’estime que votre entourage pourrait avoir de vous. En revanche, une belle posture est plus attractive et est digne d’un leader. Votre confiance en vous sera expressive par votre manière de vous tenir. Vous devez alors faire attention à votre position pendant toutes vos activités.

De ce fait, maintenir une bonne posture présente un enjeu social. Une attitude ferme inspire le respect et la confiance. Elle vous servira sans doute à vous faire des amis, à réussir des entretiens d’embauche et à décrocher des contrats. Cela booste l’estime de soi, et accroit le sentiment d’appartenance et d’accomplissement.

Ensuite, une posture adéquate favorise sa circulation sanguine et l’activité de respiration. De cette manière, vous aurez une sensation de bien-être. La circulation du sang alimente le cerveau et les cellules. Cela stimule la sécrétion des hormones positives afin de combattre le stress au quotidien d’autant plus que la bonne posture du haut du corps favorise l’activité respiratoire.

Enfin, une posture adaptée permet de garder l’alignement du squelette, idéale pour l’équilibre du corps. Cela prévient des éventuelles douleurs du dos, du cou, de la hanche ou du genou. Ainsi, vous bénéficierez d’une aisance de la motricité. Vous ralentissez la cambrure du dos avec l’avancée de l’âge. Cela vous aide à tonifier les muscles abdominaux et vous évite un ventre relâché.

Comment redresser la posture ?

Pour diverses raisons, il est important d’adopter une bonne posture. Il existe différentes méthodes pour corriger les mauvaises postures.

En tout premier lieu, vous devez porter une attention particulière à vos gestes quotidiens. Il faut éviter les longues séances assises. Ainsi, vous devez changer de posture régulièrement. Occasionnez de petites pauses toutes les demi-heures pour faire des étirements. Lorsque vous marchez, maintenez un dos droit et regardez vers l’avant.

Ensuite, vous pouvez vous adonner au Rolfing. Cette éducation posturale part du principe que toutes les parties du corps sont interdépendantes. Vos activités quotidiennes influencent votre posture, de ce fait, la forme du corps. Un praticien professionnel touchera l’organe de la posture appelé fascias. Ce dernier relie tous les éléments du corps pour retrouver une morphologie naturelle.

La pratique du yoga est aussi bénéfique pour la posture corporelle. Non seulement elle agit sur le physique, mais également sur le mental. Elle soulage les tensions musculaires grâce à ses étirements. De même, elle permet de relaxer et tonifier les muscles lombaires et abdominaux. Les différents exercices permettront également d’assouplir les articulations. Le travail de respiration est parfait pour la circulation sanguine, donc l’alimentation du cerveau sur le plan nerveux et cognitif. Ainsi vous pouvez garder une posture parfaite, et améliorer vos fonctions intellectuelles et émotionnelles.

Les bonnes postures en yoga sont nombreuses pour mieux se tenir. La posture du chat permet aussi bien de soulager la colonne vertébrale que de s’automasser les organes internes. Le demi-pont tonifie la sangle abdominale tout en ouvrant le thorax. Cette position apaise également les jambes lourdes. Le travail de respiration pendant l’exercice optimise les résultats. Cela réduit la fatigue et décharge le mental.

La natation constitue une activité efficace pour garder le dos droit. Des séances hebdomadaires et régulières favorisent l’assouplissement et la musculation des épaules et du dos. Pendant une heure, variez la nage en vue de solliciter tous les muscles du corps. Si la modification de votre posture est sévère, il serait judicieux de consulter un ostéopathe avant de pratiquer n’importe quelle activité.

Corps bien aligné

Articles Récents