Pourquoi vouloir obtenir une bonne posture ?

« Tiens-toi bien droit », à entendre cette affirmation souvent donnée aux enfants, il semble facile de se tenir droit tout au long de la journée. Mais avec l’âge, le stress, la routine quotidienne et le fait de s’asseoir pendant de longues heures au bureau, on perd petit à petit les bonnes habitudes. Le dos se courbe conduisant à l’apparition de nombreux problèmes physiques et psychiques : maux de dos, insomnie, modification de la silhouette, troubles de la respiration… Tous ces différents facteurs justifient l’importance de garder une bonne posture. Mais qu’en est-il réellement ? Faisons le point.

 

Une bonne posture : des bienfaits pour la santé

Le fait d’avoir une bonne posture permet avant tout d’obtenir un meilleur état de santé et se sentir bien dans sa peau. De nombreuses personnes sous-estiment l’importance de garder un dos bien droit toute la journée, et pourtant, cela a bien des effets positifs sur la santé en général.

 

Réduction des douleurs lombaires et amélioration de la colonne vertébrale

Une posture droite est une manière simple, mais efficace de conserver au mieux les structures complexes du dos et de la colonne vertébrale. A priori, les douleurs dans le bas du dos et le long de la colonne vertébrale commencent à s’installer suite à une position assise prolongée sur de longues heures. Et même en étant debout, on a tendance à courber légèrement le dos dans la recherche d’une position confortable. Or, c’est cette position de dos courbé qu’on estime agréable qui est pour la plupart des cas à l’origine des torticolis et des douleurs lombaires.

En changeant petit à petit ses mauvaises habitudes, une personne ressent de moins en moins de douleurs dorsales. Les résultats scientifiques le confirment en constatant une nette réduction des tensions qu’induit une mauvaise posture sur le dos. Les vaisseaux sanguins ainsi que les nerfs seront par la suite moins tendus.

À tous les coups, une bonne posture favorise un meilleur alignement de la colonne vertébrale. Recommandé par des spécialistes en la matière, ecorp-posture vous aide à maintenir votre dos bien droit sans faire beaucoup d’efforts.

 

Respirer plus facilement de manière correcte

La posture a non seulement des impacts sur le dos, mais sur tout l’ensemble du corps, en particulier le système respiratoire. Par conséquent, maintenir une posture stable et droite affecte les fonctions du diaphragme, ce gros muscle qui assure une bonne respiration. Quand il bouge, la pression exercée dans le thorax se modifie automatiquement et provoque l’entrée/la sortie de l’air à l’intérieur des poumons.

La posture a des effets sur le diaphragme dans un sens où elle modifie légèrement les manœuvres qu’il réalise. En position courbée, le diaphragme a du mal à se contracter et ne peut que difficilement s’étendre, vous empêchant ainsi de respirer profondément. Une fois cette position correctement corrigée, tout revient dans l’ordre.

 

Digestion et circulation sanguine améliorées

Certains ont du mal à le croire, et pourtant, la position du dos a aussi des impacts sur la digestion et la circulation sanguine. A priori, une posture correcte fait que les organes internes qui composent l’abdomen reprennent leur position d’origine sans subir de compression. Ceci induit ensuite un flux normal de la circulation du sang et le bon fonctionnement du système gastro-intestinal.

Au contraire, une mauvaise posture accentue les problèmes digestifs importants tels que la hernie discale, la constipation ou encore les reflux gastriques.

 

Un excellent soutien pour les muscles et les articulations

Vouloir garder une bonne posture est bénéfique pour les muscles et les articulations selon de nombreux professionnels de la santé. Apparemment, un alignement idéal du dos incite à un meilleur usage des muscles et réduit au mieux l’usure anormale de nos articulations qui est souvent responsable des douleurs articulaires et de l’arthrose dégénérative. Il réduit également la tension que subissent les ligaments autour des articulations de la colonne vertébrale.

Par la suite, vos muscles travaillent moins, mais de manière efficace et ciblée. Vous évitez ainsi la fatigue articulaire et musculaire, les claquages et tout autre problème musculaire.

 

Des bienfaits pour le corps et l’esprit

En plus des avantages directs sur la santé, une bonne posture présente également des bienfaits pour le corps et l’esprit. Elle impacte sur la qualité du sommeil, les performances physiques, l’allure en général et la santé mentale.

 

Une meilleure qualité de sommeil

Adopter une bonne position du dos améliore la qualité du sommeil contrairement à une mauvaise posture qui accentue les tensions musculaires et favorise les activités du cerveau la nuit. Certaines fonctions cérébrales ont du mal à se mettre en veille, un fait qui provoque par la suite d’importantes sensations de fatigue, des maux de tête, voire des crises épileptiques. E corp-posture se présente à ce point comme la meilleure alternative à opter pour mieux détendre les muscles et obtenir un sommeil réparateur.

 

Des performances physiques améliorées

Il est vrai qu’étant habitué à garder un dos courbé pendant de longues années, changer ses habitudes en optant pour une posture correcte est difficile au début. Néanmoins, de cette façon, votre corps sera en mesure de commander plus de muscles et donc d’effectuer plus facilement plus de mouvements. Sur le long terme, vous verrez vos performances physiques être décuplées en pratiquant le sport. En observant de plus près les meilleurs athlètes, vous verrez qu’ils gardent tous un alignement droit de la colonne vertébrale.

 

Un corps plus attrayant et plus jeune

Une personne bossue fait souvent allusion à une personne plus âgée. Ainsi, si vous avez envie de paraitre plus jeune et paraitre plus séduisant aux yeux des autres, opter pour une posture correcte est plus qu’indispensable. C’est d’ailleurs pour cette raison que les mannequins apprennent à bien se tenir debout et garder le dos bien droit avant un défilé. Vous ne verrez jamais une Miss ou un Mister avec un dos courbé.

 

Une meilleure santé mentale

Le fait de garder un dos parfaitement droit réduit non seulement les tensions musculaires, mais en plus favorise un meilleur état d’esprit. Réduction des douleurs lombaires, musculaires, articulaires, amélioration de la qualité du sommeil, des performances physiques de l’aspect physique, tous ces facteurs contribuent d’une certaine manière à améliorer l’humeur générale, et donc à favoriser une bonne santé mentale.

Articles Récents