5 exercices sportifs pour améliorer votre posture

Adopter une bonne posture est indispensable, non seulement pour un bien-être physique, mais aussi psychologique. Pourtant, l’aspect de la vie quotidienne est en faveur d’une mauvaise posture. En effet, bon nombre de personnes passent leurs journées assises devant un écran ou un cahier. En fin de soirée, le seul réflexe est de se vautrer dans un canapé sans se soucier de l’alignement du squelette. Heureusement, il est tout à fait possible d’améliorer votre posture. À l’aide de diverses techniques, vous pouvez à nouveau vous tenir droit. Voici 5 exercices pour corriger sa posture à la maison.

pilates

Les exercices pour améliorer sa posture

Les activités quotidiennes sollicitent peu ou beaucoup trop la musculature du corps. Ainsi, il est important de les assouplir et de les renforcer en vue d’éviter le mal de dos. Grâce à ces quelques exercices, vous adopterez une meilleure posture et vous serez apte à la rendre naturelle.

La rotation des épaules

Cet exercice a pour but d’assouplir vos épaules en vue d’une amélioration de la posture. L’enchainement se pratique dans une position debout. Il faut garder la tête droite et le dos aligné. Placez vos mains sur les épaules et effectuez des mouvements de rotation vers l’avant, puis vers l’arrière. Ensuite, hausser les épaules vers le haut. Maintenez la position pendant 5 secondes et relâchez. Répétez cette série 5 fois.

Le grimper de corde

Cette activité physique travaille la musculature complète du dos, le fessier et les cuisses. Courez sur place et montez les genoux le plus haut possible. En même temps, simulez les mouvements d’un grimper de corde avec les bras. Pendant tout l’exercice, gardez le dos bien droit et regardez devant vous. Réalisez 3 séries de 20 secondes avec un rythme soutenu.

Le boxing

Afin de corriger la posture, vous devez renforcer les muscles du haut du dos. C’est l'objectif de cet enchainement. Prenez une position demi-assise. Contractez les muscles abdominaux et gardez le dos droit. Effectuez des mouvements de boxe en alternant les deux bras. Essayez de tenir un rythme énergique et l’augmenter au fil de l’exercice. Faites trois séries de 30 secondes.

La planche croisée

Tenez la position de la planche classique pour commencer l’exercice. Les débutants pourront s’appuyer sur le genou. Toucher l’épaule opposée avec le bras, respirer et relâcher. Alterner les deux épaules et répéter les mouvements15 fois. Renouveler la série 3 fois.

Les étirements

Les étirements sont capitaux pour assouplir les muscles contractés et éviter les courbatures. L’exercice commence par une position planche. Haussez le bassin le plus haut possible en étirant les jambes et les bras. Ensuite, allongez-vous à plat ventre et soulevez votre tronc à l’aide de vos bras. La respiration optimisera l’exercice en favorisant la circulation sanguine. Répétez la série 3 fois.

Les bonnes habitudes pour une meilleure posture

Il est important de se tenir droit durant les activités quotidiennes. Les mauvaises habitudes peuvent causer de fâcheux dégâts à votre aspect physique, mais aussi aux organes internes. Voici les bonnes postures à adopter pour une bonne santé physique.

Lorsque vous marchez, gardez le dos bien droit avec les épaules dégagées. Remontez de menton et regardez droit devant vous. Appuyez-vous sur les plantes des pieds pour vous stabiliser. Pour avancer, marcher sur le talon, puis sur la plante avant de vous soulever avec la pointe des pieds. De cette manière, vous dispersez votre poids sur tout le membre. Restez souple et ne prenez surtout pas un air trop au risque de crisper les muscles.

Pour vous asseoir, privilégiez les chaises qui vous permettent de poser vos pieds sur le sol. Vos cuisses et vos jambes devraient pouvoir former un angle droit. Calez votre hanche au fond de la chaise et évitez de courber le dos. Il ne devrait surtout pas se cambrer. Si vous travaillez sur ordinateur, posez-le à la distance de votre avant-bras. Essayez de ne pas courber votre nuque pour éviter les modifications de la colonne vertébrale. De temps à autre, octroyez-vous de petites pauses pour vous étirer. Grandissez-vous le plus haut possible et respirez. Marchez dans votre bureau ou sortez un peu.

Si vous avez besoin de récupérer un objet sur le sol, n’arrondissez surtout pas votre dos. Il serait préférable de s’accroupir tout en tenant le dos droit. Relevez-vous de la même manière. Cela vous permettra de garder une bonne posture et d’échapper aux maux dorsaux.

Pour dormir, préférez les matelas fermes. Choisissez un oreiller qui n’est pas trop haut. Placez-le sous votre nuque plutôt que sous la tête. Allongez-vous sur le dos ou sur le côté gauche. Même sur le lit, votre colonne vertébrale doit rester alignée.

Les conséquences d’une mauvaise posture

Une mauvaise posture est souvent à l’origine des maux de dos et des lombaires. De plus, elle peut déplacer le centre de gravité et l’oreille interne. Le corps perd alors son équilibre et réagit constamment comme pour prévenir une chute. Tout ceci sollicite les muscles dorsaux en permanence. Ainsi, ce défaut postural peut entrainer une fatigue chronique.

Ensuite, les mauvaises postures affectent les fonctions respiratoires. Le dos vouté et la cage thoracique penchée, les poumons ne peuvent pas travailler correctement. Ceci diminue le volume d’air et réduit l’oxygénation des cellules et du cerveau. À part la fatigue, vous pourrez ressentir un sentiment de stress, ainsi que la diminution des capacités intellectuelles.

La mauvaise posture agit également sur le circuit digestif. La position comprime l’estomac et les intestins pour entraver leurs activités. Le transit intestinal est affecté, pouvant entrainer de nombreuses séquelles. Ainsi, vous pourrez être victime de troubles gastriques et de constipations récurrentes. L’organisme pourrait aussi ne pas absorber convenablement les nutritifs.

Une belle posture est importante pour le bien-être. Si vous ne vous tenez pas droit, vous pouvez sembler soumis ou malheureux. Le cerveau réceptionne l’information et calque ceci sur votre émotion. Au contraire, si vous gardez une posture droite et engagée, vous verrez votre humeur changée et vous aurez plus de motivation. En plus, votre entourage reconnaitra votre détermination et sera amené à vous respecter

 

position de boxe

Articles Récents