Comment avoir une bonne posture ?

Comment avoir une bonne posture ?

Aujourd’hui, un grand nombre de personnes ont mal au dos, aux jambes et aux épaules. Souvent, ce problème est lié aux mauvaises postures. Alors, comment avoir une bonne posture ? Quelles sont les meilleures astuces à prendre en compte pour avoir des postures confortables ? Nous faisons le point !

 

Des exercices à faire pour redresser le dos

Pour avoir une bonne posture, il est indispensable de faire du sport. Pour redresser le dos et les épaules, le choix des exercices doit être fait avec soin !

Pour vous aider, voici les exercices les plus recommandés par les coachs sportifs pour renforcer les muscles du haut du dos et de l’arrière des épaules :

- Le tirage à 1 bras (avec élastique ou haltère) ;
- Le Pull Over ;
- L’extension latérale des bras (avec élastique) ;
- Le tirage horizontal (avec élastique) ;
- L’élévation des épaules sur le ventre ;
- L’élévation latérale des bras (couché sur le ventre) ;
- L’étirement des pectoraux et des épaules ;
- L’étirement du dos ;

 

Outre les exercices à faire de façon régulière, il existe d’autres astuces à prendre en compte pour avoir une posture confortable.

Porter de bonnes chaussures

Le choix des chaussures ne s’improvise pas ! Il est fortement conseillé d’opter pour une paire (avec sans semelles intérieures) vous permettant de vous tenir et de marcher droit au quotidien.

Pour choisir une bonne chaussure, il est crucial de faire attention au soutien de la voute vertébrale. Pour éviter les mauvaises surprises, rien ne vaut mieux que de faire appel à un podologue pour avoir une paire adaptée à vos besoins.

Attention ! Les chaussures à hauts talons sont à éviter.

S’asseoir de façon correcte

Selon les dires des professionnels de la santé, il est recommandé de vous asseoir le dos à angle droit avec les cuisses. Ces dernières doivent aussi être à angle droit avec les mollets, les épaules, tirées en arrière, la tête levée, le cou et le dos bien droits. Aussi, n’oubliez pas d’avoir le dos parallèle au dossier.

Si vous avez l’habitude de vous asseoir de longues heures au bureau, n’oubliez pas de bien vous enfoncer dans le siège et de garder le dos bien parallèle au dossier.

Pensez également à porter un correcteur de posture du dos ! Sur E corp-posture™, il existe quelques de modèles. Pas de panique ! Nos prix défient toute concurrence.

Avoir une bonne posture pour dormir

Au lit, il ne faut pas oublier de soutenir votre dos avec des coussins, et ce quelle que soit votre position favorite pour dormir (sur le ventre, le dos ou le côté). Les coussins sont fortement recommandés.

En général, vous devez placer le coussin pour combler l’espace créé entre le corps et le matelas.

Si vous avez l’habitude de dormir sur le ventre, nous vous conseillons vivement de changer cette habitude. C’est la position la plus déconseillée par les spécialistes. Mais si jamais vous n’arriverez pas à changer ladite position, n’oubliez pas de placer un coussin plat sous le ventre et de dormir en ayant la tête quasiment à plat.

Pour les personnes qui dorment sur le dos, il est préférable de placer un coussin entre les genoux. Pour soutenir la tête, choisissez un oreiller confortable !

Si vous dormez sur le côté, placez le coussin entre les genoux et reposez la tête sur un autre coussin, de sorte à mettre la colonne vertébrale bien droite. À noter qu’il est possible de placer un « coussin de maternité ».

N’oubliez pas également de choisir un bon oreiller et un bon matelas. De plus, notons qu’il est fortement recommandé de dormir en position de décubitus (sur le côté). Pourquoi ? Car cette position préserve la courbure de la colonne vertébrale.

Pratiquer le yoga pour avoir une bonne posture

Pratiquer le yoga peut vraiment vous aider à avoir une bonne posture. C’est une discipline physique et mentale qui permet d’avoir un corps sain dans son ensemble. Le yoga donne aux pratiquants de la force, de l’endurance, de l’agilité, de la souplesse et de l’énergie. Ainsi, vous serez certain de commencer la journée avec une attitude positive.

Le yoga est une pratique qui contribue énormément à l’alignement postural. De plus, il réduit le stress et abaisse la tension artérielle. La bonne nouvelle, cette discipline réduit le taux de cortisol, aide à brûler les calories, développe les muscles et brûle les graisses du corps. De nombreux pratiquants de cette activité relaxante constatent une diminution de la raideur des articulations et des muscles, ainsi qu’une augmentation de la souplesse et de la force musculaire.

Faire de la méditation

Parfois, la mauvaise posture peut être liée à du stress ou de mauvaises pensées. Si tel est le cas, rien ne vaut mieux que de faire de la méditation pour améliorer votre posture. Selon les dires des spécialistes, une séance de 30 minutes par jour suffit largement pour augmenter la conscience posturale.

Pour avoir de bons résultats, méditez les jambes croisées au sol. Ainsi, vous pourrez entraîner les muscles, prévenir les maux de tête, les maux de dos, les douleurs au cou et les tensions. Avec dix à quinze séances de méditation, vous ne pourrez qu’à adopter une bonne attitude au travail. Que demander de mieux ?

Se tenir droit au bureau

Au bureau, il existe des astuces simples à adopter pour avoir une bonne posture. Tout d’abord, il est conseillé de placer l’ordinateur face à vous-même et de bien le rehausser. Pour le téléphone, il est préférable d’opter pour un kit mains libres. De plus, il est important de rapprocher le clavier, tout comme la souris et le smartphone.

La chaise doit aussi être proche du bureau. De plus, il est conseillé de vous asseoir au fond de la chaise et d’avoir toujours les pieds qui touchent le sol. N’oubliez pas aussi de positionner l’écran de façon à limiter la fatigue des yeux.

Outre les astuces citées ci-haut, il est conseillé de porter des équipements vous aidant à éviter les douleurs dues à une mauvaise posture. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur notre boutique en ligne !

Articles Récents