Les bienfaits d'une bonne posture

Une bonne posture est bénéfique pour la santé et pour le bien-être. Assis, debout ou couché, il est important de maintenir une bonne posture pour améliorer la respiration, la digestion, prévenir les maux de dos,  optimiser ses performances physiques, renforcer le noyau, avoir confiance en soi et bien d’autres encore. Adopter une posture correcte consiste à garder la tête droite, le dos bien droit pour un alignement correct de la colonne vertébrale. Cette posture maintenue en position assise, debout ou allongée est un moyen de préserver sa santé. Découvrez tous les bienfaits d’une bonne posture.

 

bonne posture

Une meilleure santé articulaire et musculaire

En gardant les articulations alignées, se tenir droit protège les surfaces articulaires contre une usure anormale et réduit le risque de développer des maladies ou pathologies, pour ne citer que l’arthrite, le bossu postural ou encore les maux de dos.

En adoptant de mauvaises postures à longueur de journée, la tension musculaire augmente à l’arrière du cou, d’où l’intérêt de veiller à corriger sa posture fréquemment. Pour ce faire, il est possible d’étirer les muscles du cou et de faire quelques exercices de rétraction de la tête.

Circulation sanguine améliorée par une posture correcte

Une bonne posture est également favorable pour une meilleure circulation sanguine, pour une meilleure santé. Lorsque le sang circule dans de meilleures conditions, tous les organes sont bien oxygénés et reçoivent les nutriments dont ils ont besoin pour bien fonctionner.  

Une meilleure respiration

Tenir une posture correcte confère une bonne respiration, d’où une meilleure santé. Effectivement, avec le torse bombé et les épaules ouvertes, le diaphragme est décontracté et s’étend facilement de manière à permettre une meilleure respiration. Cela résulte du fait que le mouvement du diaphragme influe sur la pression exercée à l’intérieur du thorax pour optimiser l’entrée et la sortie d’air dans les poumons.

Maintenir une posture correcte permet d’ouvrir les voies respiratoires pour une meilleure circulation de l’oxygène. Par conséquent, le système nerveux, les muscles et les organes internes fonctionnent plus facilement et de manière plus efficace.

Une meilleure prévention contre les maux de dos

Se tenir droit dans toutes les positions permet d’entretenir sa santé et prévenir les maux de dos. En effet, les problèmes de dos sont causés par des muscles stressés, ainsi que le mauvais alignement des articulations. Améliorer sa posture permet de réduire la pression sur les muscles, étant donné que le poids est réparti sur tout le corps. Ainsi, une bonne position permet qu’aucun muscle ou articulation ne soit surchargé ou endommagé.

En adoptant comme habitude de corriger la posture fréquemment jusqu’à ce que cela devienne une routine, la colonne vertébrale sera bien alignée, l’état du dos amélioré, et le risque de mal de dos écarté. Cela évitera des douleurs au dos, à la région lombaire ou autres souffrances liées à la hernie discale et aux tensions musculaires.

Des performances physiques optimisées

Le fait de veiller à garder une posture droite permet d’améliorer sa performance physique. Certes, cela nécessite l’utilisation de nombreux groupes musculaires, mais avec une répartition équilibrée du poids sur les muscles, chaque muscle est plus fort, et ils sont plus uniformes pour résister aux activités physiques quotidiennes.

Avec une posture adéquate, le stress sur les ligaments est aussi réduit, en faisant diminuer les risques de blessures.  En effectuant quelques étirements pour corriger sa posture en cours de journée, on peut regagner plus d’énergie. Le fait de se redresser booste l’énergie tout en réduisant la dépression liée à une mauvaise posture.

Une bonne posture pour le renforcement du noyau

Corriger la posture assise devant un ordinateur surtout, est un autre moyen d’engager ses muscles abdominaux. Ces derniers se partageront la charge du poids avec les muscles du dos pour maintenir le torse plus stable. Plus ces muscles seront sollicités et utilisés à bon escient, plus le noyau sera renforcé, d’où la réduction des tensions au niveau des muscles du dos et une amélioration de la mobilité et de l’alignement de la colonne vertébrale.

Une meilleure digestion et une bonne circulation sanguine

Adopter une meilleure posture aide aussi à améliorer la digestion. Cela résulte du fait qu’avec une posture correcte, que  l’on soit en position assise ou debout, les organes sont dans une position naturelle facilitant la digestion des aliments. En effet, une bonne posture confère aux intestins la possibilité d’assumer une position plus naturelle, d’où une meilleure assimilation des nutriments avalés. En revanche, des mauvaises positions favorisent les reflux acides ou la constipation.

Un mieux-être certain

En se débarrassant d’une bien mauvaise posture, un individu deviendra plus énergique, et aura une meilleure humeur. Cela entraîne la réduction du risque de dépression mentale ou autres maladies résultant du stress. De surcroit, une posture correcte permet d’éviter d’avoir un mal de dos à longueur de journée.

Un poste de travail qui permet une bonne posture avec la tête bien droite favorise la respiration, et éloigne le stress pour permettre à l’esprit d’être plus ouvert et plus accueillant. Il vous permet aussi d’être plus détendu et mieux concentré.

Une confiance en soi renforcée

Les mauvaises habitudes se perdent en acquérant une bonne posture et en appliquant quelques exercices au quotidien. Mieux encore, avec une posture correcte, un individu gagne plus de confiance en soi de manière à créer une forte présence qui confère une véritable aura à long terme. De ce fait, il transmet aussi à son entourage un fort sentiment d’assurance.

Un changement de postures peut être un moyen d’augmenter la confiance et l’estime de soi. Garder une tête droite, un dos bien aligné à la colonne vertébrale constitue déjà un grand pas vers un meilleur développement personnel.

Par ailleurs, la bonne posture permet de booster le mental de manière à améliorer la détermination et éloigner les sentiments négatifs et pessimisme.

Une productivité améliorée grâce à une bonne posture

Une posture redressée permet d’écarter les sentiments de peur et d’angoisse et en l’occurrence, permet d’optimiser sa productivité. En effet, un corps et un esprit décontractés sont plus aptes à mieux produire.

 dos droit

Articles Récents